bernard boudin
Artiste indépendant autodidacte
Peinture acrylique
Céramique primitive
Sculpture
Naissance à Annay-sur-Serein, en Bourgogne en 1953.
Enfance et adolescence à Auxerre dans l'Yonne.
Etude sur Paris.
Initié à une longue et attentive observation du sujet d’abord et à la rigueur du dessin et du trait juste ensuite par André Bach, professeur au Lycée d’Auxerre, je me suis essayé très jeune à la copie de tableaux de Picasso, Braque, Bernard Buffet, les Delaunay, De Staël..., avant de me lancer dans mes propres créations à l’huile.
J’ai fait une première exposition collective, avec des peintres de renoms et professionnels, à Auxerre, j’étais en seconde ! (Même pas peur !) J’ai présenté l’option « art » au bac, j’ai eu 20/20 !
Les visites de musées et d'expositions pendant de nombreuses années (merci la Galerie de l'Yonne Républicaine, rue du Temple !), l’observation des toiles exposées m’ont permis de me forger une culture picturale, faire des choix et orienter mes goûts.
Ma vie professionnelle d'enseignant, d’autres occupations m’ont conduit à laisser la peinture un peu de côté au profit de la céramique. Des liens forts avec la région de Puisaye, où les plus grands potiers-céramistes ont excellé, je ne pouvais pas rester indifférent à « l’art du feu ». Je produis des pièces en cuisson "primitive" ou raku. Je suis toujours surpris par les mystérieuses traces laissées par la confrontation de l’eau, de l’argile et du feu.
Il y a quelques années, c’est le cadeau, par mes enfants, d’une boîte d’acrylique qui a été le déclencheur de nouvelles envies de toucher la couleur. En effet, cette matière permet beaucoup de spontanéité, de rapidité, d’erreurs et de repentirs.
Ma peinture, sous l'influence des grands maîtres, (Delaunay, De Staël, Soulage…), n'est ni figurative ni totalement abstraite, mais à la recherche de la lumière et de l’émotion créées par la rencontre improbable des couleurs.
© mf.cordellier