
Lors d'un stage avec Helen Hill, talentueuse collagiste du Périgord , j'ai découvert le plaisir de jouer avec des papiers de soie, que je développe maintenant en parallèle avec mes productions peintes.
Chaque variété de papier à des propriétés différentes, transparence, opacité, finesse, rugosité....
Pour compléter les infinies possibilités, certains papiers sont préparés en amont avec des encres, des pigments, des textures ....
Depuis quelques temps je superpose des rehauts de couleurs à l'acrylique, pigments métalliques, pastels ...
Collages
Le collage est une forme d’expression artistique qui a évolué dans le temps et dans ses formes.
Longtemps méprisée ou dédaignée, cette technique a été mise en valeur et sanctuarisée par Picasso, Braque ou Matisse….
Tous les grands mouvements picturaux du XXème siècle l’ont explorée.
La technique est excessivement simple : un support (carton, médium, châssis entoilé …) des papiers de couleur, de la colle ! Tout est réversible, on peut décoller, masquer avec du blanc, recommencer …peu de matériel et de temps de séchage !
Tout repose sur la composition. La relative contrainte du choix limité de couleurs, impose de travailler sur l’opacité ou la transparence des papiers et sur les superpositions. Certains papiers peuvent être préparés par des textures ou des apports graphiques avec des encres, des pastels, des pigments.
Volontairement, je tente de limiter le nombre de couleurs. Réserver des « vides » est pour moi ce qu’il y a de plus difficile, accepter qu’un espace puisse rester sans intervention et vive par lui-même !
On dit que le silence après la musique est encore de la musique,
est-ce qu’en peinture, le vide est encore de la peinture ?